top of page

Projet POPART2

Les élèves de 3.5 ont eu l'opportunité ce lundi 13 novembre d’aller aux ateliers Médicis, où ils ont été conviés à la restitution du projet POPART2. Ce projet, porté par l'initiative inspirante d’ACLEFEU - collectif qui travaille depuis près de 20ans avec les jeunes de la ville de Clichy-sous-Bois- a été une expérience enrichissante et engagée pour nos élèves.


Le projet POPART2 a pris pour thème la marche pour l'égalité et contre le racisme : « À l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, nous, jeunes de Clichy Sous/Bois et de Seine Saint Denis, avons cherché à mieux comprendre les luttes des quartiers populaires et les révoltes sociales qui se répètent. Avec le collectif ACLEFEU, nous avons participé au projet POP PART 2: "Faire des jeunes des quartiers populaires des acteurs de l’histoire".Nous avons programmé un circuit pour retrouver les traces de la Marche, et mieux connaitre les mobilisations qui continuent jusqu'à aujourd'hui pour l'égalité des droits et la justice.

Première étape: Marseille. Nous rencontrons des militants qui ont consacré leur vie à combattre les crimes racistes, des responsables d'associations qui ont participé au lancement de la Marche et poursuivent aujourd'hui les mobilisations dans les quartiers . Nous avons également cherché les traces du début de la Marche dans le quartier où elle a démarré.

Deuxième étape : Lyon. Nous avons rencontré le père Christian Delorme, initiateur de la Marche, et plusieurs militants associatifs qui poursuivent les luttes des marcheurs de 1983.

Troisième étape : Atlanta (Etats-Unis). Nous sommes parti à la découverte de l'héritage du pasteur Martin Luther King , qui a combattu pour les droits civiques des Noirs et inspiré l'esprit pacifique de la Marche. »

Nos élèves ont pu non seulement être spectateurs de cette initiative, mais également y participer activement, notamment lors d’un atelier. Cela a permis de créer un dialogue stimulant autour de la lutte contre les discriminations et le racisme.


Merci au collectif ACLEFEU et aux Ateliers Médicis d’avoir permis à nos élèves d’assister à la restitution du projet POPART2 et de réfléchir à leur tour à la lutte contre le racisme et les discriminations. Et bravo aux jeunes et aux bénévoles du collectif pour la qualité de leur travail !



401 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page