top of page
Rechercher

Les élèves-guides de l'expo sur le convoi des "31 000"

Très bel hommage rendu aux Résistantes par 6 élèves-guides de 3e : Aliza Akram, Alyssa Bastareaud, Wassila Benyoub, Jênna Kadi, Sabrina Kissi et Jahde Ouirek ce mardi 04 avril lors de l’inauguration de l’exposition sur le convoi des « 31 000 » co-produite par le Musée de la Résistance Nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il s'agit du premier grand convoi de déportation de femmes résistantes. Internées au Fort de Romainville (93), elles sont parties 230 à destination d'Auschwitz-Birkenau le 21 janvier 1943 et sont revenues 49 en 1945.

La dénomination "31 000" est liée aux matricules attribués aux Résistantes lors de leur arrivée à Auschwitz.


1e temps fort du projet Dire l’indicible, cette matinée thématique autour de Charlotte Delbo s’est poursuivie par la représentation de la pièce « Je reviens de la vérité » par la Cie Prospero Miranda.


A l'heure où les derniers témoins rescapé.e.s des camps disparaissent, il est indispensable, de proposer des relais aux élèves pour qu'ils puissent s'emparer de ces faits historiques et perpétuer leur mémoire. Cette culture commune étant une des clés de compréhension du monde actuel et un des fondements du vivre ensemble.


Les élèves guides ont accueilli par la suite, une dizaine de classes du territoire dont 4 classes de CM2 qui reviendront nous présenter ensemble l’exposé qu’ils/elles auront réalisé sur une des figures du convoi des « 31000 » qu’ils et elles ont choisi. Nous afficherons ensuite leurs productions dans notre établissement.



Toute ma gratitude à ces élèves exceptionnelles pour leur engagement, leur volonté de transmettre l’histoire et de perpétuer les valeurs de la Résistance.



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page